ITINERAIRE

Petit blog de notre voyage en Bolivie du 05 au 27 septembre 2012

samedi 15 septembre 2012

JEUDI 13/09 : POTOSI

feuilles de coca vendues dans la rue...
la mine en arrière plan
Après 3h de route et toujours d'aussi beaux paysages, nous sommes à Potosi, grande ville minière située à  4100 m d'altitude. Nous supportons très bien l'altitude, juste un peu d'essoufflement par moment.
 Nous sommes surpris de nous balader en t. shirt à cette altitude là. Les nuits sont par contre plus fraiches.  Umberto nous dit qu'il ne neige que très rarement en dessous de 4500 m.
 Il nous propose de visiter une mine. Nous sommes ok et nous conseille d'acheter plusieurs sachets de coca ainsi que des bouteilles de soda pour offrir aux mineurs que nous rencontrerons.
 Après nous être habillés en tenue de mineurs, nous descendons dans la mine et découvrons des conditions de travail sidérantes à notre époque, le plus jeune a 15 ans.....
Nous échangeons quelques mots avec eux et leur offrons la coca et la boisson.
En fait la coca les stimule pour tenir le coup au fond de ce trou à rats ...Et dire que leur salaire n'est que de 1000 bolivianos (90e).....Nous en sortons complètement bouleversés.
il remonte des sacs de 50kg de minerai
puis nous vistons la ville reconnue comme la plus belle d Amérique du sud. Cest aussi la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire